Comment nous pouvons vous aider

Les ADL ont pour rôle d'accompagner les porteurs de projet et les entreprises existantes. Vous cherchez de l'information, des moyens de financement, une aide ponctuelle dans vos démarches administratives telles que demande de reconnaissance, de subvention... Les ADL peuvent vous aider!

 

Le GAL Ardenne Méridionale est actif dans différents secteurs: action sociale, agriculture, coopération, forêt-filière bois, identité territoriale et tourisme. Si vous êtes actif dans l'un de ces secteurs, n'hésitez pas à consulter les actions et missions du GAL, et à rejoindre les projets en cours s'ils vous intéressent.

La fiche Tourisme développe principalement une maison des guides et des pistes de mobilité sans voiture.

 

La Maison du Tourisme du pays de Bouillon en Ardenne s'occupe de la communication touristique à travers son site, son agenda et ses publications. Informez-la de vos activités, de vos actualités et de vos disponibilités si vous souhaitez qu'elles soient relayées. Un espace est prévu pour mettre en évidence vos brochures dans les halls d'accueil de Bouillon et Vresse-sur-Semois.

 

Le Massif forestier de la Semois et de la Houille développe de nouveaux produits touristiques « colorés forêt » ayant pour thème « Nature et Défis », en collaboration avec les structures touristiques du territoire. Il organise, entre autres, le Challenge Trail et travaille à la mise en place de 8 parcours (un par commune) sous forme de jeu aventure sur smartphone utilisant la réalité augmentée. Ce dernier permettra de découvrir le milieu naturel et le patrimoine culturel et historique de la région.

Reconnaissance, démarches, aides, subventions

Notre ADL a composé un guide regroupant et expliquant les démarches de demande d’autorisation, de reconnaissance et de subvention dans le secteur touristique.

Que vous gériez un hébergement, une attraction touristique, que vous soyez un indépendant ou membre d'une association, que vous cherchiez des subsides pour le balisage d’une promenade, un formulaire de demande d’attestation de sécurité-incendie ou à être reconnu comme guide touristique, vous trouverez votre bonheur dans ce document !

Plus de documents et d'information sur la page du Guide des aides touristiques.

Télécharger
Les aides touristiques en Wallonie : démarches, autorisations, reconnaissances, subventions
Document réalisé par l’Agence de Développement Local Bertrix-Bouillon-Herbeumont-Paliseul d’après le Code wallon du Tourisme. Subventions 2018.
Guide du tourisme en Wallonie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle édition qui inclura les labels et les marques touristiques.


Idées, bonnes pratiques et liens utiles

Hébergements

Communiquer et décorer

Conseils et idées pour ouvrir et décorer un hébergement rural: http://reussirsamaisondhotes.com. Vous trouverez également sur ce site des conseils et des analyses sur la communication,  sur comment valoriser le patrimoine, s'adapter aux personnes à mobilité réduite... (Attention: le site étant français, les démarches administratives ne sont pas adaptées à l'ouverture d'un gîte ou d'une maison d'hôtes belge.)

Sur le même site, vous trouverez ici des conseils généraux pour l'aménagement et la décoration de votre hébergement.

 

Remplir l'hébergement en basse saison

Vous trouverez ici des conseils généraux, voire basiques, mais à côté desquels vous ne pouvez pas passer!

Nous ajoutons un petit conseil utile: si vous étudiez les prix pratiqués par d'autres hébergements sur de grosses plateformes, faites-le depuis une page de navigation privée. De cette façon, les algorithmes et les cookies ne pourront pas faire varier les prix selon vos recherches.

Attractions

Le site Wallonie Destination Qualité recense ici toute une série de conseils et de bonnes pratiques sous la forme de fiches pratiques à télécharger. Les thèmes sont vastes: la communication, depuis la création du nom jusqu'à l'ouverture à un marché étranger ; les investissements ; le management avec par exemple la formation ou la gestion d'une situation de crise ; les méthodes de travail générales pour rester créatif et concentré ; la rentabilité ou la diversification et la valorisation de son produit.

La circulation en forêt

De façon générale, la circulation en forêt en dehors des routes, chemins et sentiers balisés est interdite.

Les sentiers (voies étroites qui ne permettent pas à deux piétons de marcher de front) sont réservés aux piétons. Les chemins (voies en terre et voies couvertes de gravillons) sont ouverts aux piétons, aux cavaliers, aux cyclistes et aux skieurs. Et les routes (voies asphaltées, pavées, bétonnées ou goudronnées) peuvent être empruntées par tous, y compris les véhicules à moteur.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

En période de chasse, certaines voies peuvent être fermées. Renseignez-vous à l'administration communale ou à la Maison du Tourisme pour connaître les dates des battues et les voies concernées.

Numérique: législation et communication

Pour toute activité, et sous peine d'être déclaré personnellement responsables des engagements pris par l'entreprise, il est obligatoire de faire figurer sur son site, ses réseaux sociaux professionnels et e-mails des mentions légales: le nom de la société, sa forme juridique, l'adresse postale du siège social, un numéro de téléphone, une adresse e-mail, le numéro BCE et le numéro de TVA, l'autorité de surveillance compétente (si nécessaire), les titres et règles si votre profession est réglementée et les codes de conduite (si nécessaire).

Il est également obligatoire d'ajouter à son site et à ses réseaux sociaux professionnels une politique de confidentialité. Celle-ci comprend au minimum:

  • L’identité et les coordonnées du responsable du traitement (ou du représentant du responsable du traitement)
  • L’identité et les coordonnées de contact du « Data Protection Officer » si ce poste existe dans votre entreprise
  • Les finalités du traitement ainsi que la base légale qui prouve que vous avez le droit de traiter les données (consentement explicite du visiteur, obligations légales…)
  • Les destinataires ou les catégories de destinataires des données à caractère personnel
  • Le transfert éventuel de données vers une autre organisation ou un pays tiers
  • La durée de rétention des données et les critères qui déterminent cette durée. Par exemple combien de temps gardez-vous les données des soumissions de votre formulaire de contact ?
  • Le droit du visiteur de demander l’accès à ses données à caractère personnel détenues par le responsable du traitement, mais également le droit de rectification, modification ou effacement. La personne concernée a également le droit de demander que le traitement qui la concerne soit limité, ou de s’opposer au traitement de ses données.
  • Le droit du visiteur à demander une copie des données dans un format structuré. (Droit à la portabilité)
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. L’autorité de contrôle en Belgique est la Commission de la protection de la vie privée.
  • Les informations utiles concernant un éventuel profilage ainsi que les conséquences pour la personne concernée.

(informations tirées de ce blog.)

Il faut également indiquer l'utilisation de cookies et d'outils de tracking.

 

En plus de cela, vous êtes soumis au règlement général sur la protection des données, que vous possédiez un site ou non, que vous vendiez en ligne ou non. Vous y êtes soumis à partir du moment où vous possédez une liste de clients, de fournisseurs ou d'employés. Pour plus d'informations sur la mise en conformité avec ce règlement européen, vous pouvez consulter les pages dédiées sur notre site.

Ce que les clients et prospects cherchent sur votre site...

S'il est obligatoire de faire figurer les mentions ci-dessus sur vos supports de communication en ligne, il est au moins aussi important de rendre certaines informations facilement accessibles. Ainsi, les jours et heures d'ouverture, adresse de votre lieu d'exploitation et informations de contact (au moins un numéro de téléphone et une adresse e-mail, ou au minimum un formulaire) doivent être mises en avant sans que vos visiteurs décortiquent vos mentions légales. Dans les incontournables figurent les langues que vous pratiquez ou la possibilité de venir avec son chien. Pensez aux petits plus: situez les emplacements de parking, quels transports en commun vous desservent. L'outil gratuit Google My Business (voir ci-contre, "Visibilité sur Internet) peut vous aider à identifier les points importants et à les rendre facilement accessibles.

Financement

Vous trouverez des informations sur le financement dans notre guide Les aides touristiques en Wallonie: il reprend toutes les subventions accordées par le Commissariat général au Tourisme.

Comme toute entreprise, vous avez également accès aux chèques-entreprises, qui sont des aides à la formation, au conseil et au coaching. Ce système vous permet de récupérer une partie des coûts grâce à la Région wallonne.

Infos diverses

Thème touristique 2019: Wallonie terre d'eau.

La Maison des Guides de l'Ardenne Méridionale: le programme des guidances et toutes les informations pratiques se trouvent ici.

La monnaie locale l'Ardoise: à quoi sert une monnaie locale, qui l'utilise, où changer ses euros... toutes les réponses ici!

Les Forêts d'Ardenne (les  quatre massifs forestiers): un site commun permet de découvrir leurs particularités et leurs activités.

Les événements, expositions, marchés, fêtes, spectacles...: sont recensés  dans l'agenda de la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne.

Outils informatiques gratuits (options payantes possibles mais non obligatoires)

Planification, gestion et suivi de projets

Trello permet de suivre les projets de manière visuelle, de les attribuer à une personne ou à une équipe, et peut être utilisé comme liste de tâches.
Todoist créé une liste de tâches synchronisée entre plusieurs appareils, qui peuvent être attribuées à une personne.
Doodle est un outil simple pour la planification de réunions, de rendez-vous, d'événements.

Communication et création de visuels

Newsletters et e-mailing

Mailchimp vous permet d'envoyer des newsletters, des mails d'invitation, de bienvenue,  des annonces, des tickets... avec un grand choix de modèles et une grande liberté de personnalisation. Les statistiques d'ouverture et de clic sont aussi intéressantes. Et tout cela dans le respect du RGPD! Mais attention, c'est en anglais. D'autres services francophones existent, mais nous ne les avons pas testés: Sarbacane, MailingList.

 

Infographie

Pour les créations de visuels, de flyers, de bannières, de posts de réseaux sociaux, de signatures de mail... bref, pour tout, il existe Canva et Crello. Les deux sites sont comparables et offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

 

Banques d'images libres de droits

Pas de temps pour prendre des photos, ou manque de matériel performant? Utilisez des photos d'internet! Mais attention: toujours des photos libres de droits. Vous en trouverez gratuitement et en haute définition sur Pixabay, Pexels ou Unsplash.

Visibilité sur Internet

Google My Business vous permet d'afficher gratuitement votre activité dans Google, qui vous mettra en avant dans son référencement pour peu que vous postiez régulièrement des mises à jour.

Organisation d'événements

Pour permettre l'inscription à des événements, il existe des formulaires gratuits et simples d'utilisation, proposés par Google et Microsoft, qu'il est possible d'envoyer par mail, de diffuser sur les réseaux sociaux et d'héberger directement sur un site internet. Vous pouvez être notifié de chaque nouvelle inscription par e-mail.

Google Forms (nécessite un compte Google).

Microsoft Forms (nécessite un compte Microsoft).

Stockage, sauvegarde et partage en ligne

Dropbox, Google Drive (nécessite un compte Google) et One Drive (nécessite un compte Microsoft) fonctionnent de la même manière. Vous pouvez y enregistrer vos fichiers, qui seront sauvegardés en ligne et partagés avec tous les appareils reliés au compte.

Relation client

Crisp ajoute un  chat sur votre site et permet à vos clients et prospects de vous contacter en direct. Vous souhaitez avoir une idée de la façon dont Crisp fonctionne? Nous avons cette fonctionnalité sur notre site: cliquez sur la petite bulle bleue en bas de page!

Google Forms (nécessite un compte Google) et Microsoft Forms (nécessite un compte Microsoft) permettent aussi l'envoi de questionnaires de satisfaction pour votre suivi client.

Création de sites internet

Un site de vente en ligne est un outil coûteux, dont il faut prendre en compte les nombreuses spécificités et règlementations.

Si votre activité requiert des outils spécifiques tels qu'une centrale de réservation ou une boutique, le mieux est encore de vous tourner vers un créateur de sites professionnel.

 

En revanche, les sites vitrines sont plus simples et nécessitent généralement moins d'expertise. A vous de trouver le bon équilibre entre investissement en temps et en argent, et d'opter pour l'une des nombreuses solutions de création d'un site: qui concevra votre site? Qui le réalisera, l'alimentera, qui sera propriétaire de son contenu, qui l'hébergera, qui y aura accès?

Si vous optez pour un site vitrine créé via un système de gestion de contenu, que vous créez et alimentez donc vous-même, nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter un nom de domaine personnalisé (www.monactivité.be ou www.mon-entreprise.com), ce qui nécessitera un abonnement payant mais très abordable.

Vous pouvez alors vous tourner vers des systèmes de gestion de contenu tels que Jimdo, Wix, Wordpress.org. Vous en trouverez toute une liste ici!

Veillez à ce que votre site soit responsive, c'est à dire adapté à la navigation depuis les tablettes et smartphones.


De nombreux outils payants peuvent vous être très utiles, tels que Square qui gère les paiements mobiles, par carte, ou avec des chèques cadeaux, et qui en plus est un outil de gestion des stocks et d'analyse des ventes; Calendly, qui permet la prise de rendez-vous sans devoir passer par un contact par mail ou par téléphone, reliant votre site à votre agenda; Zoho, une suite très complète de gestion marketing, des ressources humaines et des finances; Koalaboox, à la fois service de financement, de facturation et de gestion des ventes.

Et il en existe beaucoup d'autres!


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