2017 nous apporta bien des changements: ce fut la dernière année de notre plan d'action initial, la première de nos projets communs avec le Groupe d'Action local Ardenne Méridionale, et surtout des changements de personnel, avec le départ de la coordinatrice et de la chargée de projet qui ont soutenu l'ADL de sa création à ses premiers succès, et l'arrivée de Gaëlle Dion et d'Auriane Godfrin (retrouvez leurs coordonnées ici).

Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des grands moments de notre ADL au cours de 2017: projets initiés ou réalisés, nouveautés, grands événements, partenariats fructueux sont les jalons de ce retour.


Février

Le 23 février, le Conseil communal de la ville de Bouillon a adopté une aide à l'exploitation de cellules commerciales vides pour des porteurs de projets encadrés.

 

En bref: si vous êtes repreneur (locataire ou propriétaire) d'une cellule commerciale vide depuis 6 mois ou plus dans le centre-ville historique de Bouillon, et si vous êtes encadré par une SAACE (Challenge, Créa-job...) ou un service d'aide à la création d'entreprise (UCM, CCILB...), ou si vous avez une expérience de commerçant de 5 ans minimum, vous pouvez prétendre à cette aide.

 

Contactez l'ADL pour vous renseigner sur toutes les conditions et votre éligibilité.


Mars

3 mars: Action Job Etudiant Paliseul 2017

Cette édition était la seconde co-organisée par l'ADL. Les autres partenaires sont Inforjeunes et le Plan de cohésion sociale de la commune de Paliseul.

 

Lors de ce mini-salon de l'emploi étudiant, les jeunes à partir de 15 ans ont pu trouver des annonces des employeurs de leur région, des conseils et des informations sur l'emploi étudiant donnés par Inforjeunes, des ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation.

 

Une formule à succès qui attire chaque année plus de jeunes et d'employeurs!


Avril

27 avril: Soirée d'échange à destination des entrepreneurs nouvellement installés et porteurs de projets

Cette soirée organisée par la plateforme Création d'activité en Luxembourg belge réunissait des entrepreneurs aguerris et nouvellement installés et des porteurs de projets en réflexion ou en développement de leur idée d'activité.

 

Quatre thématiques ont été abordées en tables rondes (les partenariats et la sous-traitance, les techniques de prospection et de vente, le passage du statut d'indépendant personne physique à société et la solitude de l'indépendant), animés par des intervenants savamment choisis.

 

Une belle expérience et un beau succès avec 27 entrepreneurs et porteurs de projets participants!


Mai

Le guide Bons plans est un fascicule qui contient des offres des commerçants de Bertrix, Bouillon, Herbeumont et Paliseul, sous forme de bons de réduction ou de cadeaux.

 

Vous pouvez trouver les versions papier du guide dans les commerces participants, dans les syndicats d'initiative et à la Maison du tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne. Vous pouvez également imprimer les bons depuis la version électronique sur la page dédiée de notre site.

 

Les bons sont jusqu'au 30 avril 2018 dans les commerces participants, sauf mention contraire dans le guide Bons plans.


Juin

Auriane Godfrin a rejoint l'ADL en tant que chargée de projet le 15 juin!

Elle est référente des communes de Bouillon et d'Herbeumont. N'hésitez pas à faire appel à elle si votre activité se situe dans ces communes!

Vous pouvez retrouver ses coordonnées sur la page de l'équipe.


Juillet

Gaëlle Dion est devenue la nouvelle coordinatrice de l'ADL le 4 juillet!

Elle est aussi référente pour les communes de Bertrix et de Paliseul. Si votre activité se situe dans l'une de ces deux communes, n'hésitez pas à la contacter!

Les coordonnées des deux agents se trouvent sur la page de l'équipe.

 

Nouvelle version du répertoire local

L'été 2017 fut vraiment une saison de reprise et de renouveau pour notre ADL.

Le répertoire local, guide de l'activité économique sur le territoire, vit ses informations vérifiées et complétées.

Si vous possédez une activité sur notre territoire, n'hésitez pas à nous contacter ou à compléter ce formulaire pour faire partie de notre répertoire!

Notre répertoire est toujours entre deux remaniements pour en améliorer le contenu ou l'ergonomie. Il subira sans doute un lifting en 2018!

 

En cet été, nous avons aussi remis à flots nos moyens de communication: page Facebook et site internet, abandonnés depuis de longs mois pour cause d'agenda trop rempli.

Vous pouvez donc maintenant nous contacter non seulement par courriel et par téléphone, mais aussi par notre formulaire de contact et directement sur notre page Facebook.

Et depuis août, vous pouvez même nous suivre sur notre compte Instagram (@adl.bbhp)!


Août

Rencontre de nos partenaires communaux

Durant tout le mois d'août, les deux nouveaux agents ont rencontré les communes et leurs différents services afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs priorités. En est sorti une redéfinition de nos premières actions et un coup de boost à des projets qui, pour la plupart, se sont concrétisés en 2017 ou en 2018!

Évaluation du guide Bons plans

Débutée en août jusqu'en septembre, l'évaluation du guide Bons plans visait à quantifier la satisfaction des commerçants participants et l’utilisation des bons de réduction proposés.

Il apparut que pour beaucoup de commerçants participants, le guide, après six mois d'existence, était considéré comme une déception.

Trop peu d'utilisation de la part des clients, trop peu de visibilité gagnée... le guide Bons plans était une belle idée, mais elle n'a pas fonctionné sur le terrain.

Qu'importe! nous mettrons à profit cette expérience pour réfléchir à une formule plus adaptée permettant une meilleure visibilité.


Septembre

Le dernier weekend de septembre - qui fut aussi le premier d'octobre! - fut celui du Weekend du client.

Les commerçants de Bouillon et de Bertrix se sont prêtés au jeu et ont proposé en cette occasion cadeaux et surprises!


Octobre

2 octobre: Groupe de travail Tourisme accessible

Ce premier groupe de travail organisé par le GAL (fiche Action sociale) est composé de professionnels du secteur touristique concernés ou intéressés par le tourisme accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'objectif est de proposer une réflexion sur l'accessibilité, permettre aux professionnels du tourisme de comprendre les besoins et les spécificités de ce public particulier, d'améliorer l'accessibilité de leur infrastructure et, à terme, de proposer des circuits touristiques adaptés aux personnes à mobilité réduite.

L'ADL fait partie du groupe de travail Tourisme accessible.

 

Semaine du commerce équitable

Pour la Semaine du commerce équitable (du 4 au 14 octobre 2017), chacune des quatre communes du territoire de l'ADL a proposé des animations, des expositions, des événements centrés sur le commerce équitable.

Objectif pour 2018: Bertrix et Bouillon labellisés communes du commerce équitable! Nous y travaillons avec nos partenaires (les communes, la Province de Luxembourg et les acteurs privés sensibilisés au commerce équitable) et nous avons bon espoir d'atteindre ce but!

 

Semaine de la Transmission d'entreprises

La plateforme Création d'activité en Luxembourg belge et la SOWACCESS organisaient lors de la Semaine de la Transmission des séances d'informations concernant la transmission de l'entreprise.

L'une était organisée à Bastogne, l'autre à Libramont, et exploraient des thématiques telles que la valorisation de l'entreprise et les bonnes pratiques de la cession et de la reprise.

Notre ADL était présente le 26 lors de la séance de Libramont, comme plusieurs entrepreneurs de notre territoire.


Novembre

La fiche Agriculture-Sylviculture du GAL Ardenne méridionale supporte le réseau des marchés de terroir de son territoire; il leur offrira à terme visibilité, promotion conjointe et échanges de bonnes pratiques. L'ADL a pour mission de soutenir les marchés de terroir existants et de favoriser l'implantation de nouveaux. C'est dans cette optique que nous avons été invitées à la réunion de lancement du Réseau Marchés de terroir, où les organisateurs de marchés actuels ont échangé avec des acteurs intéressés  par créer ou soutenir un marché.

 

Bouillon: le service Travaux de l'Administration communale de Bouillon a réalisé la pose des premiers vinyles autocollants sur les vitrines d'une cellule commerciale vide située en centre-ville.

Ces vinyles reprennent d'anciennes cartes postales de la ville; vous pouvez les admirer à la rue de la Maladrerie!

Les négociations sont toujours en cours pour parer d'autres vitrines vides de vues anciennes.


Décembre

 

Notre fin d'année fut bien occupée par le GAL! Notre ADL a participé en décembre à la diffusion auprès des producteurs de son territoire d’informations et d'un formulaire  de recensement du GAL (fiche Agriculture-Sylviculture).

Nous vous laisserons cependant découvrir ce projet en 2018!

Newsletter


Sur rendez-vous du lundi au vendredi dans les quatre communes.

Rue Lauvaux 27

6887 HERBEUMONT

info@adl-bbhp.be

Gaëlle DION | 0488 61 33 67

Auriane GODFRIN | 0484 08 30 06

 0484083006 0488613367