Priorité 2. Soutenir le renouvellement du secteur touristique


Fédérer et dynamiser l'attractivité touristique du territoire

  • Participation à l'organisation de tables rondes du tourisme sur le territoire d'action de la Maison du Tourisme.
  • Contribution à la réalisation d'une étude stratégique touristique sur le territoire d'action de la Maison du Tourisme.

Accompagner les opérateurs touristiques dans le maintien et l'amélioration de leur infrastructure

  • Conception et diffusion auprès des opérateurs d'un vademecum des aides disponibles pour tout projet touristique.
  • Aide proactive aux opérateurs touristiques en difficulté ou cherchant un repreneur, pour lutter préventivement contre l'abandon des infrastructures touristiques.
  • Aide aux opérateurs touristiques ayant un projet visant à déployer, renouveler leur infrastructure.

Susciter et accompagner l'implantation de nouveaux hébergements touristiques

  • Relais local d'Idelux-Projets publics pour identifier des opportunités foncières/bâtiments pouvant accueillir de nouveaux hébergements touristiques et pour aider aux démarches d'identification et d'accompagnement d'opérateurs intéressés.

Déployer le tourisme vert et culturel

  • Soutien au développement de nouveaux concepts touristiques.
  • Concrétisation, en partenariat avec la Maison du Tourisme et le GAL, de produits de tourisme culturel, avec dimension transfrontalière le cas échéant.
  • Contribution à la réalisation des programmes et projets touristiques du territoire "Ardenne méridionale" et du Massif forestier Semois & Houille.
  • Création de partenariats avec des tours opérateurs et entreprises locales en vue de la mise sur pied de courts séjours "clé sur porte" sur le territoire.
  • Etude de faisabilité d'un produit touristiques "phare" sur les quatre communes.

Renforcer l'attractivité des coeurs touristiques

  • Contribution à la mise en oeuvre de l'étude Plan qualité territoriale et services relative au centre de Bouillon (2011).

Aider à la professionnalisation des acteurs privés

  • Organisation de séances d'information/formation thématiques décentralisées répondant aux besoins des opérateurs du tourisme et de l'accueil.

Créer des partenariats touristiques avec la France

  • Création d'une plateforme de discussion avec les acteurs touristiques de la Champagne-Ardenne et organisation de tables rondes du tourisme transfrontalier.
  • Mise en place d'activités transfrontalières et de liaisons entre les deux versants.

Amplifier la visibilité et l'attractivité du territoire via la création d'activités innovantes.

  • Lancement d'une étude pour la création de nouveaux produits touristiques innovants.
  • Etude pour le développement de circuits de mobilité douce.
  • Développement de produits de tourisme intérieur accessibles en tout temps.
  • Renforcement du tourisme de groupe.
  • Développement de produits touristiques axés sur certains publics spécifiques.



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