Action Job étudiant: succès à Paliseul !

Les Actions job étudiant sont des salons de l'emploi pilotés par Inforjeunes, dédiés aux jeunes à partir de 15 ans et aux employeurs locaux.

 

À Paliseul, l'Action job étudiant est pilotée de longue date par le Plan de cohésion social, en partenariat avec notre ADL depuis 3 ans. Chaque année en progression, elle propose des offres d'employeurs locaux à la recherche d'étudiants pour les vacances et les weekends, ainsi que l’opportunité de rencontrer en personne des employeurs présents.

L'Espace public numérique de Paliseul accueille aussi un atelier CV, où les étudiants en recherche d'emploi trouvent de l'aide et des conseils pour rédiger leur premier CV, et une simulation d'entretien d'embauche qui les aide à mieux faire face aux questions des employeurs.

 

C'est donc un après-midi bien rempli et fort utile aux jeunes qui a lieu chaque année à Paliseul !

Une évolution marquée

L'édition 2017 de l'Action Job étudiant de Paliseul avait laissé un sentiment mitigé pour les partenaires: 6 employeurs avaient proposé des offres et un total de 67 étudiants pouvaient y trouver leur bonheur. Les visiteurs n'avaient pas répondu présent: un total de 35 personnes, les jeunes et leurs parents compris, étaient au rendez-vous.

L'objectif pour cette édition de 2018 fut d'augmenter chacun de ces nombres. Le travail fut partagé: le PCS à l'organisation de l'événement et au contact des écoles et des jeunes, l'ADL au contact des employeurs et au traitement des offres, et  une communication conjointe.

Et le résultat fut à la hauteur des efforts déployés !

3 employeurs étaient présents  pour rencontrer directement les jeunes: Semois Aventure (Bouillon), Tempo Team et l'Administration communale de Paliseul. Si ce chiffre peut sembler anodin, ce n'était pas le cas des autres...


Un franc succès!

L'ADL a récolté pour 2018 les annonces de 16 employeurs de son territoire ou des communes alentours, qui au total proposaient un poste à au moins 145 étudiants. Les jobs étaient très variés: aide à la personne, serveur en restaurant, vendeur en boulangerie ou en supermarché, moniteur, animateur, jardinier ou professeur particulier, chacun peut y trouver ce qui l'intéresse.

Grâce à une communication revue et plus ciblée, c'est aussi un nombre impressionnant de visiteurs que nous avons accueilli: 105 personnes !

De nombreux jeunes sont venus rédiger leur premier CV à l'EPN, aidés par les agents du PCS, de l'ADL et d'Inforjeunes, et la simulation d'entretien d'embauche eut beaucoup de succès également. Quant aux offres, elles ont été consultées par un défilé constant de personnes intéressées !

 

Aux employeurs intéressés...

Nous diffuserons les offres d'emploi étudiant dès la fin de cette semaine sur notre page Facebook. Si vous n'avez pas participé à l'Action Job étudiant 2018, vous pouvez nous contacter jusqu'au mois de mai pour afficher votre offre avec les autres.

L'Action Job étudiant de Paliseul se répète chaque année le vendredi des vacances de Carnaval; l'édition 2019 se tiendra donc le 8 mars. N'hésitez pas à nous contacter en amont de cet événement !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Newsletter


Sur rendez-vous du lundi au vendredi dans les quatre communes.

Rue Lauvaux 27

6887 HERBEUMONT

info@adl-bbhp.be

Gaëlle DION | 0488 61 33 67

Auriane GODFRIN | 0484 08 30 06

 0484083006 0488613367