C'est quoi une commune du commerce équitable ?


La campagne "Communes du commerce équitable" (CDCE) bat son plein en Wallonie et à Bruxelles. L'objectif principal de l'initiative est d'éveiller les consciences à un commerce juste et respectueux des producteurs. 

 

En Province de Luxembourg, la Plateforme Commerce équitable fédère 23 communes inscrites à la campagne. Parmi celles-ci, on retrouve les quatre nôtres: Bertrix, Bouillon, Herbeumont et Paliseul.


Et le titre ?

Pour obtenir le titre honorifique, chaque Commune doit remplir six critères:

  1. Le conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l'administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable.
  2. Des commerces et établissements Horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle.
  3. Des entreprises, institutions, associations et écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et leurs élèves au commerce équitable.
  4. La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable.
  5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l'obtention du titre.
  6. Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

Chaque année, généralement en octobre, toute la Belgique participe à la Semaine du commerce équitable. En cette occasion se multiplient les initiatives de sensibilisation: petits-déjeuners mêlant produits équitables et locaux, projections de films suivies de débats, vente de produits, expositions, ateliers, conférences... En 2017 se sont aussi déroulés le Fair Fashion Day à Arlon, un jeu de piste des commerces équitables dans Bastogne, des menus locaux ou équitables dans les restaurants de Saint-Hubert.

Et pour 2018 ?

Peut-être un titre de commune du commerce équitable pour Bertrix et Bouillon !

Nous vous en diront certainement plus à l'approche de la Semaine du commerce équitable, si nos ambitions ne se sont pas déjà concrétisées avant !



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Newsletter


Sur rendez-vous du lundi au vendredi dans les quatre communes.

Rue Lauvaux 27

6887 HERBEUMONT

info@adl-bbhp.be

Gaëlle DION | 0488 61 33 67

Auriane GODFRIN | 0484 08 30 06

 0484083006 0488613367